Êtes-vous enceinte ou l’avez-vous été au cours de la dernière année ?
Avez-vous consommé du cannabis dans les trois mois précédant ou pendant votre grossesse ?
Avez-vous consommé du cannabis dans les trois mois précédant ou pendant votre grossesse ?
Notre projet de recherche vise à mieux comprendre comment l’utilisation de cannabis chez les femmes enceintes a évoluée au Québec, en accordant une attention particulière à leurs comportements individuels et ceux de leur partenaire, aux facteurs du système de santé ainsi qu’aux politiques en matière de cannabis.
La santé pendant la grossesse est au cœur de l’engagement du Canada afin de promouvoir et de protéger le bien-être des mères et des nouveau-nés. Cependant, à la suite de la mise en place de la Loi sur le cannabis en 2018 (L.C. 2018), de nombreuses préoccupations concernant la santé des femmes enceintes ont été soulevées. Bien que les directives de la santé publique aient explicitement recommandées d’éviter l’utilisation de cannabis pendant la grossesse, particulièrement après la loi L.C. 2018, certaines femmes ont déclaré avoir eues recours à cette substance à des fins médicales, psychologiques et sociales, pendant la grossesse. Basée sur le cadre conceptuel des déterminants sociaux des grossesses saines dans lequel les déterminants structurels (tels que les politiques comprenant la dynamique du système de santé et les valeurs culturelles) et les déterminants intermédiaires (c’est-à-dire, les facteurs psychosociaux et comportementaux) se déploient conjointement, notre projet de recherche vise à mieux comprendre comment l’utilisation de cannabis chez les femmes enceintes a évoluée au Québec, en accordant une attention particulière à i) leurs comportements individuels et ceux de leur partenaire, ii) les facteurs du système de santé ainsi que iii) les politiques en matière de cannabis.
Systématiser comment les femmes et leurs partenaires évaluent l'utilisation de cannabis pendant la grossesse.
Systématiser comment les professionnels de la santé de différentes disciplines répondent et/ou conseillent les femmes par rapport à l'utilisation de cannabis pendant la grossesse.
Évaluer l'impact de la loi L.C. 2018 sur la prévalence des troubles de l'utilisation de cannabis diagnostiqué chez les femmes enceintes dans les différentes régions du Québec.
Nous utiliserons un devis de recherche mixte. Nous appliquerons une conception parallèle ayant pour objectif d’étudier les raisons qui sous-tendent la consommation de cannabis pendant la grossesse, selon la perspective des femmes, de leurs partenaires et des professionnels de la santé, en interaction avec la Loi sur le cannabis. Cette méthode nous permettra d’assurer la complétude et la diversité des points de vue méthodologiques.
Comprendre comment la consommation de cannabis chez les femmes enceintes au Québec a évolué, en tenant compte de leurs comportements individuels, de ceux de leurs partenaires ainsi que des facteurs liés au système de santé, constitue un défi complexe auquel ce projet de recherche interdisciplinaire cherche à répondre. Les composantes suivantes expriment l’aspect interdisciplinaire de notre projet :
Concernant la complétude de notre enquête sur la consommation de cannabis pendant la grossesse, un compte rendu complet du phénomène sera nécessaire, afin de tenir compte des interactions potentielles entre les individus au sein du système de santé et dans le système de santé lui-même. Par exemple, les perceptions individuelles des femmes enceintes, de leurs partenaires et des professionnels de la santé pourraient interagir avec les particularités du système de santé québécois dans l’ensemble des régions. Nous nous attendons à ce que des disparités potentielles se révèlent en lien avec les différentes dynamiques du système de santé du Québec (c’est-à-dire, la composition des équipes selon les disciplines, les processus, les croyances et les perceptions des professionnels de la santé). En appliquant une méthode qualitative pour comprendre comment les individus (femmes enceintes, partenaires et professionnels de la santé) abordent et négocient la consommation de cannabis, il nous sera possible d’illustrer l’influence des trajectoires sociales passées. Une approche qualitative pourra également offrir des idées pour comprendre les raisons des différences quantitatives régionales que nous pourrions observer au sein du système de santé québécois. De même, la pluralité des points de vue (méthodologiques) favorisera la combinaison et l’intégration des procédures méthodologiques des chercheurs et des expériences des participants. Les membres de notre équipe possèdent de solides compétences qualitatives et quantitatives dans diverses disciplines des sciences de la santé et des sciences sociales, comprenant l’épidémiologie, la sociologie et la psychologie.